• Accueil
  • > origine des légendes celtiques : la mythologie celte
origine des légendes celtiques : la mythologie celte

Généralités A] – Contrairement aux grecs, romains ou égyptiens qui vivent dans un pays délimité géographiquement, les celtes sont des peuples d’origines diverses parlant une langue dite celtique. A partir du Vème S avant JC,  ils ont occupé une partie de l’Europe allant du Rhin aux Pyrénées et de la Bohème à l’Atlantique en passant par le nord de l’Italie et le NO de l’Espagne et les îles britanniques.

** les pays celtes (présentés ici) : l’Armorique (notre Bretagne actuelle) [la Bretagne ,c'est l'île de Bretagne (Britannia chez les romains, l' Angleterre actuelle)], l’Irlande, le Pays de Galles, la Gaule

** les langues celtiques parlées actuellement sont le gaélique en Irlande, le cymric au pays de Galles, le breton dans notre Bretagne qui était autrefois l’Armorique et le cornouaillais en Cornouailles.

B] - Avalon : c’est une île merveilleuse, où poussent des pommiers pleins de pommes toute l’année ; c’est Avallach en gallois ; Emain Ablach en gaélique ; c’est le domaine de la fée Morgane et de ses 9 soeurs ; c’est là où Morgane a emmené son frère Arthur mort en attendant son retour pour réunifier les celtes.

C] – Tout en ayant des caractéristiques communes, les dieux et héros celtes changent de noms selon le pays. Je distinguerai donc 8 parties : L’Irlande, Le Pays de Galles ou Cymru, l’Armorique et la Gaule. 2 autres parties présenteront les arbres et les animaux sacrés chez les celtes de ces différents pays, la 7ème sera consacrée à la légende d’Arthur, la 8ème présentera 2 tableaux comparatifs.

D] – La religion

La croix celtique est un véritable labyrinthe ; de l’extérieur vers l’intérieur on trouve les cercles de :

*** KEUGANT (c’est l’Absolu, la divinité suprême – Oiw, l’être absolu, y réside)

*** ABRED (sphère des épreuves se divise en 3 mondes : Gobrem, monde de l’injustice (les âmes y régressent et deviennent de type végétal), Anwn, sphère de la mort et de l’abîme où demeure Cythraul, personnification du diable et du mal – Diafwl : diable roi des enfers ) et Kenmil, monde de la cruauté

*** GWENWED (sphère de la béatitude)

3 principes se situent à l’origine de la création :

*** Mew : perçoit le signe

*** Eningen : le formule, l’écrit ou le dessine

*** Gwyon : le transcrit

Krwi : le destin – chaque homme doit faire des expériences – le résultat conduira à la réincarnation si l’homme n’a pas amélioré son niveau de connaissance, soit à la libération s’il l’a dépassé

le Sidh : c’est le monde invisible des dieux, des héros et des morts – c’est l’Au-Delà – au début, c’était le royaume des Tuatha Dé Danann

E] – Organisation de la société :

— Il faut savoir aussi que chez les Celtes, la femme a de grands pouvoirs ; par exemple c’est la reine qui détient la souveraineté (mère du peuple), le roi n’a pas d’autres pouvoirs que de faire régner l’équilibre au sein de son peuple et de veiller à la répartition des biens. (voir Ailill et Medbh : il est soumis, elle commande, elle détient toute richesse). un proverbe irlandais dit que « quand le roi va, le royaume va » , il est toujours appuyé dans ses actions par le druide mais c’est la reine en fait qui dirige le pays.

le druide : prêtre qui participe à la vie sociale, politique, culturelle et juridique – second du roi

le filé : poète, savant et juriste

bandrui : femme druide (mais seulement poétesse ou prophétesse)

banfaith : femme prophète

banfilé : femme poète

barde : poète

les geis : incantations magiques lancées aussi par les druides que par n’importe qui de la société celte ; ce sont des sortes d’interdits et d’obligation (par exemple, Cûchulainn ne doit pas manger de viande de chien ; Iseult oblige Tristant à l’aimer)

F] – Les fêtes :

Imbolc : fête du 1er février (Chandeleur actuellement, sorte de purification au milieu de l’hiver)

Beltaine : fête du 1er mai en Irlande

Lugnasa : fête du 1er août

Samain : fête du 1er novembre – le nouvel an celtique – symbolise la fin de l’été – le temps n’existe plus et l monde des morts (le Sidh) est ouvert aux vivants (Toussaint – Halloween)


Laisser un commentaire

ma vie |
Amour, Beauté, Désir |
the green dress and the blu... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | chatsrimentencoeur
| BAUDELAIRE, LORD BYRON, LE ...
| Le monde de alarc